Actualités | Réservez votre location pour cet hiver | En savoir plus

Vacances Au cœur du Vercors

Bouquetin - Vercors

Aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Je découvre un territoire d'exception

Aux alentours : Découvrez les stations villages des 4 Montagnes

Si vous séjournez à Villard de Lans, vous entendrez souvent parler du Vercors 4 Montagnes.
Ce territoire au Nord du Vercors profite d’un environnement exceptionnel lié à son altitude idéale (1000 mètres), sa géologie (plateau protégé par des falaises calcaires), et son climat généreusement ensoleillé.

Ici, le territoire est propice au pastoralisme, aux activités de sport nature (randonnée, VTT, ski, parapente…), et à l’émerveillement devant des paysages uniques.

Profitez-en pour vous échapper et explorer les 6 communes rassemblées dans ce réseau des 4 Montagnes. Il s’agit de Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors, Autrans-Méaudre, St Nizier du Moucherotte, et Engins.

Que ce soit par son histoire, sa nature, ses sommets, ses aménagements particuliers, ou son patrimoine, chaque village présente une identité propre que vous apprécierez forcément.

La réserve Naturelle des Hauts Plateaux au sein du Parc Naturel Régional du Vercors

Qu’on y habite, ou qu’on le découvre de passage, le Vercors vous fera vivre des émotions intenses.  

Le massif du Vercors est une terre d’exception à plusieurs niveaux : mélange de nature à majorité forestière (60 %) et de reliefs, rigueur au Nord côtoyant les Préalpes, douceur méditerranéenne au Sud, cette terre abrite une immense biodiversité (80 espèces végétales protégées et 75 espèces animales y ont élu domicile).

Ce patrimoine naturel est désormais protégé par son classement en « Parc Naturel Régional du Vercors », attribué en 1970. Les professionnels du Parc  veillent à la protection de ce territoire en menant des actions de sensibilisation du public ou de réintroduction de certaines espèces sauvages (le vautour fauve, le bouquetin, ou encore le gypaète barbu) tout en veillant à son développement.

Au cœur de ce Parc, vous découvrirez la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, aux portes de Corrençon en Vercors. Une pépite sauvage, délimitée en espace protégé depuis 1985. A ce jour la plus grande réserve naturelle de France, elle couvre 17000 ha, sans routes, ni habitations, afin d’en préserver la biodiversité. Elle présente des altitudes très variées, de  1200 m à 2341 m (Le Grand Veymont, point culminant du Vercors).

En tant que visiteur, vous pourrez la traverser en randonnée (GR), en VTT (GTV balisée), ou accompagné d’un âne, en respectant bien les recommandations visant à protéger et gérer cet espace naturel et sauvage.