
À la montagne, je déborde d’énergie, je me ressource, et je contemple les paysages
Dès le printemps, les paysages se transforment, se colorent de jaune, de vert, et les oiseaux chantent à tue-tête ! Il est temps de se chausser, ou de monter sur son vélo et partir à la découverte de cette nature qui s’éveille et nous tend les bras.
En toute saison, la montagne, ça nous gagne ! Un seul mot d’ordre : Respirez l’air pur !
Ne cherchez plus, le paradis de la randonnée, c’est ici !
Que ce soit pour une petite balade en famille, gravir les sommets ou suivre une piste en forêt, vous trouverez forcément une idée de sortie !
Que vous soyez accompagné, en autonomie, en itinérance, débutant ou confirmé, le massif du Vercors répond à toutes les éventualités ! Depuis Villard de Lans, les choix sont déjà nombreux et vous pouvez partir à votre rythme découvrir notre magnifique région ! Profitez de cette douce saison pour découvrir le pastoralisme, observer les rapaces aux sommets, ou épier une marmotte à la sortie de son terrier !
Les petits
Bus
En juillet et août, les navettes gratuites assurent les liaisons entre le Village, la Cote 2000, et les Glovettes.

Télécabine
La télécabine Cote 2000 est également ouverte entre juin et septembre.
En famille : Sur la trace des animaux sauvages
En toute autonomie, le Chemin des Traces vous dévoilera les empreintes des animaux sauvages de nos montagnes. Très ludique et facile d’accès, vous cheminerez tranquillement du village jusqu’au Pont de l’Amour, un endroit où il fait bon se rafraîchir en été.
De là, vous pouvez également suivre le ruisseau jusqu’à la Cascade de La Fauge, impressionnante par temps de gel ! Pour les plus courageux, poursuivez votre route et pique-niquez à l’ombre à l’Abri de la Fauge. Peut-être pourrez-vous voir un troupeau en pâturage…

Au sommet : on en prend plein les yeux !
Si vous êtes plutôt adepte des grandes randonnées, avec du dénivelé, des sommets et des crêtes : vous avez trouvé votre terrain de jeu ! Entre Le Col Vert, Les arêtes du Gerbier, la Grande Moucherolle avec son lac, et le Col des deux sœurs : le programme est bien chargé !
Partez à la découverte de ces sommets, et profitez-en pour observer les animaux sauvages sur leur propre territoire : bouquetins, marmottes, vautour fauve, chamois…Restez discret et vous serez comblés !

En itinérance : je marche, je dors en cabane, et je profite du Vercors !
Prolonger votre journée de randonnée par une nuit à la belle étoile ? C’est très tentant ! Mais sachez que la Parc du Vercors dispose également d’une bonne vingtaine de cabanes non gardées ! Il s’agit d’abris collectifs à disposition du public, sommaires, mais entretenues avec zone de couchage et souvent un point feu pour se chauffer.
Alors, tentez l’expérience ou posez-vous pour une brève pause, il y en a plusieurs sur nos sentiers à proximité : Abri de la Fauge, Abri de Roybon, Cabane de Carrette. Consultez ce site pour voir toutes les cabanes.

À vélo, je sillonne les cols escarpés et découvre les villages !
Territoire du vélo par excellence, vous pourrez pratiquer ce sport sous toutes ses formes. Partir en balade sur La Via Vercors, découvrir les magnifiques routes taillées dans la roche calcaire, ou dévaler en forêt : tous en selle pour découvrir ces paysages variés !
En sortie organisée, en famille ou entre amis, le massif du Vercors s’avère également le paradis des cyclistes ! Plusieurs loueurs de matériel vous conseilleront au village ou au pied des pistes.
La bonne idée
Consultez « Le Guide Vélo » édité par l’Office de Tourisme et recensant un bon échantillon des itinéraires du territoire
(toutes pratiques confondues : VTT, Cyclo, Gravel)
À faire en famille : La Via Vercors
Première voie douce de montagne, la Via Vercors relie les différents villages du territoire des 4 Montagnes. Sentiers sécurisés, interdits aux véhicules motorisés, point d’arrêt ludiques pour les enfants ou faire une pause pique-nique, vous pourrez la suivre pendant près de 55 km.
A pratiquer à pied ou en vélo, La Via Vercors vous mènera à traverser différents paysages : panoramas, points de vue et altitude, faune, cours d’eau, paysages et agriculture.
Le petit
Equipez-vous du Cartoguide (disponible à l’Office de Tourisme) détaillant les étapes avec cartographie
et les points d’intérêts autour et dans les villages traversés.
En cyclo, je parcours les cols du Vercos

Au cœur du massif du Vercors, partez à la découverte de routes sublimes taillées dans les gorges, traversant les alpages, au pied de falaises calcaires offrant des panoramas à bout de souffle, et sillonnant à travers une vingtaine de cols.
Seul ou accompagné, quel que soit votre niveau, laissez-vous séduire par les célèbre routes du Vercors : plaisir et technique sont au rendez-vous !
L’événement 2025
La course Cyclosportive GFNY fait de nouveau étape à Villard de Lans le 25 mai 2025.
Une bonne raison de séjourner à Villard de Lans !
En VTT, je m’aventure sur des sentiers forestiers et je dévale les pistes
Si pour vous, mêler plaisir et défi sportif sont intimement liés ? Les différentes pratiques proposées à Villard de Lans vous séduiront. Pour la petite histoire, les premiers championnats du monde de Mountain Bike ont été organisés à Villard en 1987.
En VTT, vous pourrez arpentez une dizaine de sentiers forestiers, de différents niveaux de difficulté. Le choix entre VTT classique ou VAE vous revient ! Les prestataires pourront vous conseiller selon votre niveau, vos envies et vos objectifs.
En itinérance, vous pouvez également suivre le sentier balisé GTV VTT. Pour en savoir plus sur les circuits de Grande Traversée du Vercors en itinérance, consultez ce site
Tentez la traversée par la Réserve des Hauts Plateaux : une aventure exceptionnelle en pleine nature !
Le Bike Park ravira les férus de sensations fortes avec 6 descentes (adaptées aux débutants et plus experts). Accessible par la télécabine de Cote 2000 de juin à septembre, testez ces pistes sécurisées !
Le petit
La zone ludique des Geymonds
Passage obligé pour les enfants et les adolescents ! Un espace aménagé de 1200 m2 comprenant une zone ludique de pumptrack, un skate park et même un terrain de foot ! Différents niveaux de difficulté pour une pratique plus fun et tout type de roues : trottinettes, draisiennes, vélos, rollers et skates !